loader

Informations pratiques sur Royan

Royan en quelques mots

Cure thermale, escapade autour du vin, stage de surf ou encore découverte du patrimoine historique et des constructions insolites de la ville : Royan offre un éventail d’activités, pour des vacances dans tous les styles.

Reconstruite après la Seconde Guerre Mondiale, Royan est une ville dont l’architecture vaut le détour. Son architecture années 50 est ponctuée par des monuments assez hors du commun : le marché couvert ressemble à une coquille Saint-Jacques géante, l’église Notre-Dame est un mélange d’orgue monumental et de navire, tandis que le palais des congrès offre un design cubiste qui tranche avec les mouvements ondulants de l’océan. Un panorama à ne pas manquer et idéal pour une location de vacances.


Comment venir ?

En voiture : depuis Paris, vous rejoindrez Royan en 4h45 environ (509 km), en empruntant l’A10 puis la N150 à Saintes. Les bordelais mettront 1h45 pour parcourir les 126 km qui les séparent de Royan, tandis que depuis La Rochelle, la D733 vous mènera à Royan en 1h15 environ (72 km).

Par le Bac Royan / Le Verdon : comme son nom l’indique, il relie Le Verdon à Royan et permet d’éviter le détour de l’estuaire et le franchissement des ponts sur la Dordogne et la Garonne au niveau de Bordeaux. Comptez 20 minutes de traversée.

En train : depuis la Gare Montparnasse, plus de 13 liaisons quotidiennes vous permettront de rejoindre la ville de Royan. La durée du trajet est d’environ 5 heures, avec une correspondance à Angoulême.

En avion : l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré se trouve à 1h de route et l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, à 1h40.

Quand venir ?

Les mois les plus agréables à Royan s’étalent de mai à octobre, pendant lesquels la mer peut atteindre les 20ºC. Néanmoins, vous pourrez bénéficier de l’air marin en hiver, et éviterez ainsi l’afflux touristique.

Bon à savoir

Royan est pleine de charme, et ses environs proposent aussi des destinations exceptionnelles pour des escapades hors de la ville ! Vous trouverez non loin de Royan deux villages qui comptent parmi les « Plus Beaux de France » : il s’agit de Mornac-sur-Seudre, avec ses accents médiévaux, ses huîtres, son sel des marais et des artisans d’art - et Talmont-sur-Gironde, et sa promenade sur les remparts.